Visit to Morocco during Exceptional Circumstances | Visite au Maroc dans des circonstances exceptionnelles

Océan Atlantique, Rabat

Cette semaine j’ai eu la chance de visiter le Maroc pour la première fois. Je suis venu participer mais aussi pour intervenir comme panéliste à la 7ème édition du forum africain sur la justice transitionnelle à Rabat. Le Forum a été co-organisé par l’Union Africaine, CSVR (Centre for the Study of Violence and Reconciliation), et la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) du Maroc, en partenariat avec le Ministère des Affaires Étrangères du Royaume du Maroc, l’Union Européenne, le Ministère des Affaires Étrangères et Coopération Internationale de l’Italie, the European Centre for Electoral Support (ECES), the International Center for Transitional Justice (ICTJ), et Impunity Watch.

Cette 7ème édition du forum africain sur la justice transitionnelle a eu lieu à Rabat au Maroc, au lendemain de la catastrophe naturelle (séisme/tremblement de terre) qui a malheureusement frappé la ville de Marrakech et ses environs, en causant d’énormes pertes en vies humaines et des dégâts matériels considérables. C’est donc une édition du forum qui a eu lieu dans des circonstances douloureuses pour le pays hôte et pour l’humanité entière qui compatit avec le peuple formidable du Maroc.

En venant de la RDC, en Afrique centrale, j’ai été frappé positivement par la beauté du Maroc et son niveau de développement – en particulier concernant la ville de Rabat où j’ai séjourné. Il y a une propreté qu’on trouve rarement dans la plupart des pays de l’Afrique subsaharienne. La monnaie du Maroc (dirham) est aussi forte, au regard de la moyenne africaine, indiquant ainsi une assez bonne santé de son économie. Ce pays dispose de réseaux routiers et ferroviaires tels qu’on en trouve rarement dans les pays de l’Afrique subsaharienne. Son accès à l’Océan Atlantique et à la Mer Méditerranée offre aussi au Maroc un atout exceptionnel. En outre, on ne s’empêche pas d’admirer les rues de Rabat, avec une belle verdure et des vues panoramiques formidables. Je ne manquerai pas de mentionner aussi la courtoisie que j’ai remarquée dans la plupart des Marocains que j’ai rencontré durant mon bref séjour.

Je n’ai pas raté l’opportunité de visiter aussi le cimetière de Rabat où feu Président Mobutu Sese Seko – 2ème Président du Congo Kinshasa (appelé Zaïre pendant son règne) est enterré (provisoirement, j’espère!) depuis plus de 25 ans. En passant un peu de temps devant la tombe – à l’étranger – de celui qui fût le tout-puissant Président de mon pays durant toute mon enfance et mon adolescence (et bien au-delà), un lot de souvenirs mêlé aux réflexions sur la vie sur cette terre et l’héritage que nous laissons derrière m’ont traversé l’esprit et le coeur. Pour plusieurs raisons, y compris pour le devoir de mémoire du peuple congolais, je souhaite que la dépouille mortelle de l’ancien Président de mon pays soit rapatriée et qu’un deuil national et des obsèques dignes de ce qu’il fût soient organisés dans un avenir proche.

Galerie photos:

************************

My latest blog posts/Articles_Mes récents articles de blog:

Full list of my blog posts/Liste complete de mes articles de blog

Leave a comment